Feu vert pour la moyenne section

ET oui, il est là, déjà, le dernier jour de l’année scolaire… (hein ? quoi ? au secours !? nan c’est pas possible enfin j’ai rien vu passer !), les cadeaux ont été donnés aux maîtresses.  Il y a quelques jours, on a eu le cahier d’évaluation de la gnomette.  J’en avais entendu parler, mais relégué cette info quelque part au fond de mon cerveau… et j’ai écarquillé les yeux en le recevant. Pour une fois, la maîtresse était encore là (à 18h15, c’est rarissime !) et j’ai pu papoter avec elle. Ça doit être la 3e fois de l’année que je croise une des maîtresses, car je fais partie de ces mamans qui vont chercher leur progéniture tard le soir au centre de loisirs.  J’étais contente de lui parler un peu, d’avoir ses ressentis, c’est quand même mieux que le cahier…

Le système d’appréciation est simple : un point vert quand c’est totalement maîtrisé, jaune quand ça ne l’est pas parfaitement, et orange quand mal, voire pas du tout. Avec des dessins pour illustrer le propos.

Pression, pression en feuilletant ce cahier… Je n’avais aucune idée de sur quoi ils sont évalués. Du coup aucune idée du “niveau” de la petite… Mais après discussion avec la maîtresse et ce que je vois au quotidien, je pensai bien qu’elle n’allait pas être recalée. Elle serait même plutôt dans la catégorie “élève modèle” !!

Tout va bien, du vert, du vert, du vert…

Juste 3 points jaunes : fermer son bouton, sa fermeture et marcher en équilibre sur une poutre. Ok, ça me va ! Donc : entrainement intensif cet été  ?! Non, ça viendra bien tout seul… Je sais bien que ma fille est plus “intellectuelle” que Lara Croft,  et ça ne m’étonne pas que ces points faibles soient ceux-là. Prévoient-ils de travailler ça dans le cahier d’activité d’été Tchoupi ?

Ce qui m’a vraiment surpris c’est la case “maintien en” (redoublement donc), quand même, en PS… que faut-il ne pas savoir faire pour ne pas changer de classe, je me demande… ?

J’aurai aimé garder bien ce cahier, mais il a fallu le rendre, car il sert pour les 3 années de maternelle.
Je compte bien qu’elle reste dans cette école le plus longtemps possible car elle est vraiment très bien à tous les niveaux, le centre de loisirs aussi (ce n’est pas une simple garderie). Et le bonus reste cette cour gigantissime qui fait rêver tout le monde. Tant mieux, car elle va aller quelques semaines cet été au centre de loisirs, et donc ils pourront passer beaucoup de temps dehors dans ce parc cette cour. Comme des vraies vacances !

Un petit bout de la cour… avec bac à sable !

Comments

  1. says

    J’ai attendu mais je n’ai pas eu de livret d’evaluations… Je croise rarement la maitresse, j’espère donc pouvoir discuter un instant avec elle ce soir pour faire un petit bilan de l’année..

  2. says

    En effet, les journées passent vite, les semaines, les mois et les années aussi ^^
    Les petits loups que je gardaient encore il y a 3 ans ont totallement changés, que le temps passe vite ! oula…coup de vieux pour moi ;)
    Des bisous

    Clara

  3. Flow says

    Tout pareil, j’avais hate d’avoir ce cahier. L’année dernière il avait du orange pour ranger ses affaires… çe ne m’a pas surpris. Et cette année c’est colorier sans laisser de blanc et découper en suivant la ligne qui sont à revoir… Supers ateliers découpages et livres de coloriages pendant l’été en perspective!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.