Le Parc Zoologique de Champrépus

Une journée qui s’annonce plutôt grise, les copains de la gnomette à l’école, on décide donc d’en profiter pour aller découvrir le zoo de Champrépus lors de notre dernier séjour en Normandie.

zoo

Ce zoo s’inscrit dans une démarche de conservation et de sauvegarde des espèces en voie de disparition. Il est découpé en zones selon les pays de provenance des animaux, et l’on trouve dans chaque espace (africain, tropical,…) une symbiose entre faune et flore. Les animaux évoluent dans des mises en scène paysagères où l’on trouve aussi un florilège de jardins à thème, particulièrement beaux au printemps.

fleur tropicale

La visite commence par une petite ferme, avec des animaux “connus” mais toujours agréables à côtoyer pour “se mettre dans la bain”. Avec la possibilité d’aller à la rencontre de certains animaux par la vue mais aussi par le toucher. Et aussi de les nourrir. Par exemple, les chèvres sont folles de pop-corn (à nous grimper dessus!). Ici et là, des panneaux pédagogiques et ludiques permettent aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre en jouant. 

chèvre et petite fille

Puis le parcours nous fait traverser les différentes zones. La zone asiatique, peu fournie encore, vite traversée pour voir des gibbons, et des pandas roux. Cette zone doit s’agrandir d’ici 2 ans et sera plus intéressante à ce moment-là.

La zone tropicale, composée essentiellement d’oiseaux tous plus beaux les uns que les autres.

flamand rose

perroquets

La zone malgache, dans laquelle se trouve la réserve des lémuriens, qui vivent en totale liberté. On peut ainsi les observer à loisir, de très près, et on a surtout envie de les caresser.

lémurien

La zone africaine avec les animaux de la savane que la gnomette voulait absolument voir (lion, girafe…).

guépard girafe lion

Et pour finir la zone des manchots. Ces 7 zones nous permettent chacune d’être au plus près de la nature et des animaux, dans une végétation luxuriante et proche de leur environnement naturel.

manchots

Le bonus de ce zoo : une grande aire de jeux pour enfants, avec notamment des piscines à boules ! Idéal pour finir en beauté après le goûter…

On a visité quelques zoos mais celui-ci est de loin un de nos préférés. Il est très agréable, spacieux, fleuri et vert, les animaux ont de l’espace (autant que faire se peut…) et leur démarche de préservation est bien expliquée au fur et à mesure de la balade. Il y a eu beaucoup de naissances, une belle démonstration de la capacité du zoo à conjuguer mission de conservation des espèces et plaisir de la découverte pour les visiteurs.

Vous l’aurez compris, si vous allez en Normandie, je vous le conseille vivement ! Une journée très sympathique en famille.

Comments

  1. Mathilde says

    hello Fab’
    à l’occase, passe à la résèrve africaine de Sigean, dans le sud de la france, il vaut le coup aussi (beaucoup, beaucoup d’espace!) ça m’a réconcilié avec ce genre de parc!
    la biz!

    • happy ever after says

      On a été dans le Sud récemment et on a hésité à y aller… a cause du prix pour le coup… Mais je note, si on y retourne, on ira :) Bises Mathilde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.