J’ai survécu à la fête d’anniversaire des 5 ans

Et oui, cette année, la gnomette a fêté pour la première fois son anniversaire avec ses copains. Elle a invité 6 gnomes, 4 de l’école, sa cousine et une copine. 4 filles, 2 garçons, pendant 3 heures ça me semblait raisonnable…  Une petite déco sympa mais pas de folie, un bon gâteau et des tas de bonbons. Mais c’était sans compter sur le fait que nous étions novices en la matière…

table anniversaireJ’avais prévu quelques activités : un magnet à colorier et à ramener chez soi, des ballons à décorer en équipe, une sorte de colin maillard pour trouver des petits sachets surprise, et le fameux photobooth. Tout ça à caser avant d’aller s’amuser un peu au parc. Car tenir cette bande enfermée  plusieurs heures dans un endroit exiguë ne me semblait pas une option viable…

J’ai attendu, attendu et attendu que tout le monde soit là pour lancer une activité, mais les arrivées se sont étalées sur une heure… Le niveau de sucre et d’excitation augmentant non stop, j’ai décidé d’essayer de les canaliser avec l’activité magnet, tant pis pour les retardataires. Activité qui a bien plu, surtout aux filles, les garçons ont vite lâché l’affaire… Mais en moins de quinze minutes tous les gnomes couraient dans tous les sens pour jouer a “touche touche c’est toi le loup” dans notre tout petit salon. Gloups.

Du coup, quand les dernières invitées sont arrivées, on est directement passé au traditionnel gâteau et chanson d’anniversaire. Puis dégustation, hélas bien trop rapide à mon goût… Bon, c’est vrai aussi que ce gâteau mandala est carrément super bon.

gateau d'anniversaire

Ouverture des cadeaux avant les autres activités le parc : la folie ! Chaque gamin voulait que son cadeau soit ouvert en premier, voire l’ouvrir lui-même… Cris et hurlements. On sentait que les gnomes avaient envie/besoin de se défouler…

cadeaux

J’essayais désespérément de caser mon photobooth, mais l’homme a dit “au Parc” ! Cris et hurlements encore, mais de joie ! Heureusement, 2 parents sont restés avec nous, et nous ont aidé a guider la marmaille en folie jusqu’à un petit parc, à 10/15mn à pied de la maison.

a la queue leu leu

J’ai amené le photobooth là-bas, en me disant que ce serait sympa aussi avec la nature en fond…  Les gosses sont partis jouer -pas forcément ensemble- au toboggan, avec les craies, dans le sable… Bref, impossible de les faire venir pour une photo… Et ce fut déjà le temps de rentrer pour les parents. J’ai donné aux invités leur petit sachet surprise quand ils sont partis (sans l’activité, donc). Certains ont pris un élément du photobooth en souvenir (sans l’avoir fait, donc).

Je me suis sentie vidée de toute énergie quand ils sont partis. Contente que ce soit fini, de pouvoir apprécier le silence. Ce sentiment d’être tombée dans une faille spatio-temporelle où le temps n’a plus eu aucune réalité… C’est passé si vite et en même temps je trouvais que les minutes défilaient au ralenti…

C’est sûr, rien ne s’est passé comme on l’avait imaginé. Mais les gnomes étaient tous super contents, surtout la petite. Alors même si je n’ai pas du tout géré comme prévu, si les activités n’ont pas été faites, ce n’est pas grave. L’essentiel est de voir ma gnomette heureuse… J’essaierai quand même de faire autrement l’année prochaine. Et de faire quelques belles photos, là aussi je n’ai presque pas eu le temps d’y penser !

Comments

  1. says

    Te voilà baptisée ;)
    C’est vrai qu’on peut vite être dépassés par les évènements. Moi je ne suis pas fan de ces journées, alors je me facilite la tache : peu d’enfants, une plage horaire limitée, et une seule activité qui démarre dès l’arrivée des enfants (plus facile quand c’est groupé, c’est sûr !).
    Ton gâteau est très réussi, c’est une super idée que je retiens ;)

    • happy ever after says

      L’an prochain on fera autrement je pense… Là on était des bleus ! Merci pour le gâteau… Simplet et efficace :)

  2. says

    Sans blague l’année derniere j’étais novice et enceinte tu imagine a quel point j’etais épuisée mdr ;-) et moi l’anniv des 5 ans et beh c’est dans …. beh non c’est demain OMG i et cette fois je me suis prevu un programme light et efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.