Le jour où je me suis débarrassée de mes produits ménagers

Vivre mieux, faire attention à la planète, ne pas trop consommer, manger local et bio… Plein de bonnes résolutions pour une vie meilleure ! Depuis que la gnomette est arrivée dans nos vies, on essaye de changer notre façon de consommer pour lui apporter le meilleur. Seulement, j’avoue, il est parfois difficile de changer des habitudes ancrées depuis des années. Faire attention à ce qu’on achète, à l’impact que cela peut avoir sur la planète, n’est pas forcément quelque-chose qui vient automatiquement. Il faut une prise de conscience. Pour nous c’est arrivé avec la gnomette, et depuis, on s’informe, on regarde, on apprend, on s’améliore. Ce n’est pas toujours facile au quotidien, je ne fais pas partie de ces gens qui peuvent changer radicalement… Je suis plutôt adepte de la méthode Kaizen, le pas à pas. Seulement, finalement, j’avais tendance a trop traîner/trainer (choisissez la bonne orthographe) sur certains points, et finalement les choses ne se faisaient pas.

Alors je me suis fixée des petits objectifs, avec l’aide d’une appli sympa (90 jours), en allant quand même à mon rythme, parce que 90 jours c’est peu ! Le 1er “défi” tombe : acheter du vinaigre blanc. Plutôt facile tu me diras, j’en ai déjà ! Et je m’en sers pour certains nettoyages, mais pas pour tout.  Carrément pas assez même ! Car dans mon placard j’ai encore toute une jolie panoplie de produits ménagers a l’impact environnemental conséquent : produits chimiques et toxiques, emballages multiples… Alors bien sur il y a des produits écolo, mais cela reste chimique et coûteux, car on te vend un nombre incroyable de produits, même en bio … Alors qu’avec le vinaigre blanc on peut laver une grande majorité de l’intérieur. Avec son copain le bicarbonate de soude.

Bien sûr je sais déjà tout ça, mais je n’étais pas vraiment passée à l’action. A chaque fois je me disais : c’est bête de jeter quand même, je n’aime pas gaspiller… Mais ça n’en finissait jamais. Des vacances d’été ou il faut laver le mobilhome, zut pas de vinaigre blanc au petit supermarché, alors on rachète un produit… Et au final, le placard ne se désemplissait pas. Alors en testant cette appli qui me propose de faire le tri, je me suis dit ok, à un moment il faut y aller. J’ai d’abord pensé a donner tous ces produits ménagers, mais finalement je n’aide pas les gens en faisant ça… ! Alors direction la poubelle. Hop, le grand vide ! Tant pis pour ce gaspillage exceptionnel, car au final c’est pour une bonne cause. Pour le moment je garde la lessive, le liquide vaisselle, un savon de marseille, et du savon noir liquide. J’ai hésité à garder la javel pour la litière du chat, mais le vinaigre blanc la remplace aussi…

Détartrant, désinfectant, désodorisant, le vinaigre blanc a trouvé sa juste place dans notre placard (et j’ai gagné plein de place niveau rangement). Et chez vous, le vinaigre blanc est aussi votre ami ?

adieu produits ménagers

 

Comments

  1. says

    C’est mon grand ami aussi le vinaigre blanc ! Comme toi, je l’utilise beaucoup, mais je sais qu’il a encore de belles réserves. Je m’en sers cependant de plus en plus, et j’exclue un maximum de produits d’entretien. Un sacré gain, économique et de place, y’a pas à dire. La santé et l’environnement, n’en parlons même pas ! Je vais aller jeter un coup d’oeil à 90 jours. Je ne peux pas prendre l’appli (pas le bon mobile) mais je crois que c’est faisable par mail. Ca m’intéresse bien ;)

  2. says

    J’utilise le vinaigre blanc depuis plusieurs années et maintenant je veux tenter la lessive maison afin de ne plus avoir à utiliser la lessive industrielle avec tous les produits qu’on trouve dedans.

  3. says

    Tout pareil je n’utilise plus les produits ménagers je m’en rend compte quasiment que maintenant a l’exception de quelques uns quand meme. Vive le bicarbonate et le vinaigre blanc !

    • happy ever after says

      Oui ! Je garde le liquide vaisselle et la lessive, je verrai plus tard, chaque chose en son temps, mais je suis déjà contente d’avoir fait ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.