Ma première sortie scolaire

Dans notre école, les sorties scolaires ont rarement lieu le mercredi. Comme par hasard, le seul jour de la semaine où je pourrai accompagner la classe de la gnomette. J’avoue ne ne pas avoir très envie de poser un de mes rares jours de congés payés pour accompagner une bande de braillards en sortie, ah non, ces jours sont trop précieux. Mais quand j’ai vu que la maîtresse proposait une sortie avant Noël un mercredi, j’ai sauté sur l’occasion. Déjà, ça ne peut pas durer trop longtemps vu qu’il n’y a que 3 heures d’école, point très positif ! J’avais aussi (surtout !) envie de voir comment se comporte la gnomette à l’école, oui oui je suis très curieuse ! Et enfin, il s’agissait d’aller dans une galerie d’art de notre ville, voir une exposition sur l’espace. Thème qui me parle. Donc bingo, je me lance, je m’inscris.

Après avoir passé le mardi soir à me demander pourquoi j’avais été assez stupide pour vouloir faire ça (alors que j’aurai pu dormiiiiiiir !), me voilà le mercredi matin – me demandant comment je vais compenser la manque de café – avec les autres mamans accompagnatrices au fond de la classe de la gnomette. Je suis impressionnée de voir comment la maîtresse gère trop bien ses élèves, pas un bruit, tout le monde est sage. Elle parle tout doucement alors les enfants sont obligés d’être silencieux et attentifs pour pouvoir l’écouter. Je note.

Elle explique comment se passe la sortie et nous voilà sur le départ. Je pensais naïvement qu’il y aurait un bus pour nous y amener, mais non, non, nous y allons à pieds… Ahhhhh ? Mais euh avec les gamins y en a bien pour presque 30 minutes aller. Gloups, tenir 27 gosses au bord de la route m’enchante moyen, ce serait pas un peu dangereux ? On se met en branle (c’est loooong car il y a 2 classes), et nous voilà partis. Nous sommes 5 avec la maîtresse pour surveiller sa classe, donc le convoi se gère plutôt bien. Mais au bout de 10 minutes les plaintes commencent : pourquoi on y va pas en bus ? c’est encore loin ? Mais le bus il va venir nous chercher ?  Il faut savoir que le gnome n’aime pas marcher longtemps, il se fatigue vite, sauf (rare) exception. Le reste du chemin se déroule bien, tant qu’ils peuvent râler, ça a l’air de leur convenir. Ils sont plutôt sages même. Tant mieux car nous longeons des routes très passantes…

sortie scolaire

Une fois sur place, nous sommes dans une très belle galerie avec quelques œuvres plutôt abstraites sur l’espace. Heureusement la maîtresse avait bien préparé le truc et arrive a captiver plus ou moins bien les gnomes. La visite sur place ne dure pas plus de 45 minutes, et encore parce qu’elles les a fait asseoir pour leur parler de l’espace et leur raconter une histoire. Et c’est déjà l’heure de retourner à l’école.

sortie scolaire sortie scolaire sortie scolaire

Le retour est plus chaotique, les gnomes n’ont pas eu de récré pour se défouler et ça se sent ! Il faut les rappeler à l’ordre tout le temps une bonne partie de la route. Surtout les garçons… ! Les filles chantent en cœur la Reine des Neiges (au secours !) ou Chica Vampiro (au secours !).

Finalement tout le monde rentre sans encombre à l’école. Il est 11h35, la maîtresse nous dit qu’on peut rentrer directement chez nous, chouette !!

Tout le temps de la sortie j’ai fait attention à ne pas coller ma gnomette, à la traiter comme une élève lambda tout en l’espionnant discrètement bien sûr… Et bien je suis plutôt satisfaite d’elle, elle s’est bien tenue à part qu’elle cause, un peu trop et un peu fort ! ;-)

Bref je recommencerai volontiers, finalement c’était plutôt sympa et en plus l’expo était intéressante… surtout pour les adultes ! Veni, Vidi, Vici !

sortie scolaire

Comments

  1. says

    héhé! Bravo pour l’épreuve du feu! Un musée avec toute une classe, wow!
    J’ai moi aussi passé le cap de la 1ère sortie scolaire indemne (et j’en suis fière – mais pas sûre que je recommence tout de suite) .
    J’ai fait un petit post dessus donc je ne m’étale pas pour ne pas être redondante ;-)
    Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.