Volez, voguez, voyagez avec Louis Vuitton au Grand Palais

Lorsque je suis allée à l’expo Lucien Clergues, le vigile m’avait gentiment conseillé d’aller voir l’expo Vuitton, me disant qu’elle était vraiment superbe. J’avoue que ça m’a intrigué qu’il me dise ça, n’ayant pas trop le look d’une fille qui pourrait aimer Vuitton… Du coup j’y suis passée par curiosité avant d’aller chercher la gnomette à son atelier. Je pensais voir une toute petite expo, regarder vite fait de jolies choses… Mais non, c’est une très grande expo, très belle avec une magnifique scénographie. J’ai fait un tour rapide en 15 minutes et me suis promis d’y revenir plus longuement, car en effet le vigile ne m’avait pas du tout menti, et je ne voulais pas rester sur la frustration de n’avoir eu qu’un aperçu car tout avait l’air vraiment très beau avec une mise en scène originale.

J’y suis donc retournée et bien m’en pris : cette expo est absolument superbe. On y découvre les éléments forts du voyage chez Vuitton (malletier avant tout !) au cours du 20e siècle, le tout dans une mise en scène très intéressante, recherchée et étonnante.

Articulée autour de 9 thèmes, l’exposition présente les codes emblématiques et l’esprit audacieux de Louis Vuitton à travers ses élégantes créations dont les fameuses malles qui ont fait son succès. On y retrouve les éléments de distinction de la maison Vuitton comme les motifs de toile, les serrures, les rubans en capiton… et le fameux monogramme. Toutes les malles épousent les moyens de locomotion qu’elles empruntent, “sublimant” l’art du voyage. Dès sa fondation, la maison Vuitton se distingue par des innovations et inventions tant au niveau des formes que des motifs et des matériaux utilisés. Les créations sont des modèles d’ergonomie et sont déclinées pour chaque utilisation : malle plate, malle-armoire, malle-auto, malle-cabine, malle-courrier, malle-secrétaire, malle pour les chapeaux, malle tableau, malle-douche, malle-lit… Elle s’accompagnent d’accessoires en matière noble, mais aussi de joaillerie et de prêt-a-porter.

Cette exposition retrace le savoir-faire exceptionnel de Louis Vuitton, perpétré de père en fils pour sans cesse réinviter des bagages et sacs modernes, élégants, résistants et ingénieux. La visite se termine par une salle-atelier où l’on peut voir les “petites mains” à l’oeuvre.

Une scénographie au top, des objets d’exception, pour le plus grand plaisir des yeux. Le travail sur le cuir et le bois est impressionnant. Je vous avoue que ce n’est pas spécialement mon style, mais cela ne ma pas du tout empêché d’être éblouie par la beauté de tout ce qui est exposé.

Et bonus : cette exposition est gratuite… Alors, foncez (jusqu’au 21 Février)

NB : Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand :) 

exposition Louis Vuitton au Grand Palais exposition Louis Vuitton au Grand Palais exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

exposition Louis Vuitton au Grand Palais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.