Le rituel du matin

On parle souvent de rituel du soir, d’une routine qui aide l’enfant à se poser et à se préparer à l’heure du coucher. Nous en avons une, disons que tous les soirs nous faisons les mêmes choses a peu près dans le même ordre : dîner, dents, histoires, pipi, câlins, dodo.

Mais le matin ? Quand tu as une gamine qu’il faut réveiller, et que c’est parfois laborieux parce qu’il est bien trop tôt pour elle ? Après avoir essayé diverses choses, j’ai trouvé une “routine” qui fonctionne plutôt pas (mal pour le moment)…

7h39
Je me glisse hors du lit, ça fait 2 fois que le réveil sonne, il est temps de me lever sinon toute la maisonnée va être en retard. Oui, j’avoue, le matin on essaye de se lever le plus tard possible. Avec mon pas d’éléphant, je descend les escaliers et me faufile dans la chambre de la petite. Avec un peu de chance, le grincement des marches a commencé à la réveiller. J’entrouvre sa porte, silence, je me rapproche de son lit, si j’ai de la chance et qu’elle a entendu mes pas, elle bouge un peu pour me faire de la place dans son lit. Je me glisse a côté d’elle et lui fait un gros câlin. (Si elle ne m’a pas entendue, je sais déjà que tout va prendre plus de temps). Au bout de quelques minutes, le temps qu’elle se réveille doucement, je lui dis bonjour, et en fonction de sa réponse, j’en déduis l’avancée de son réveil. Si elle me répond, ouf ! ça va aller, elle est en bonne voie de se réveiller. Si elle “grogne”, signe d’un réveil un peu plus difficile, après avoir tâtonné pour chercher une solution douce, j’ai enfin trouvé comment faire : je lui chante une de ses chansons favorites en faisant exprès de me tromper dans les paroles. Effet immédiat : une petite voix me dit “maman tu dis n’importe quoi !” et elle me reprend en chantant. Une fois le mode pipelette activé, le réveil est quasi assuré.

7h47
Le réveil sonne encore une fois, c’est le signal pour se lever et aller finir de se réveiller avec un câlin sur la canapé. Je m’éclipse ensuite pour aller préparer le petit déjeuner pendant que la petite finit de se réveiller avec son père.

7h51/52/53/54/55/56/57
Selon la fatigue de la miss, le temps pour rejoindre la table du petit déjeuner est plus ou moins long. Tout est à portée de main et elle mange ce dont elle a envie : céréales, tartines, yaourt… Avec au moins soit un kiwi, une banane ou une moitié d’orange. Et du jus de fruit. Des vitamines matinales indispensables et qu’elle adore.

8h20
Branle bas de combat, le temps a passé beaucoup trop vite, deadline pour aller l’habiller !! Entre temps je lui ai sorti ses affaires, elle n’a plus qu’à les mettre. Mais c’est parfois looooong, alors je lui file un coup de main.

8h30
Il nous reste 10/15 mn pour coiffage, brossage de dents, préparation au départ.

8h45 GRAND MAX : départ pour l’école à pied, une quinzaine de minutes au rythme de la gnomette.

5 minutes plus tard je pars a mon tour pour aller au boulot… Après avoir juste avalé un café !

J’avoue, le timing du matin est serré, mais je ne ma vois pas la réveiller avant (ni nous !), c’est déjà tellement difficile… ! Bien sur cela est valable quand l’homme est là, sinon il faut un peu plus de temps…

Si vous avez des astuces réveil en douceur, je prends !

le rituel du matin

Comments

  1. says

    Je n’ai malheureusement pas d’astuces à te donner car nous avons une lève-tôt et ce peu importe l’heure à laquelle tu la couches. C’est à la fois pratique en semaine et un peu pénible le week-end, haha.

  2. says

    Chez nous c’est très serré aussi le matin, et c’est plus tôt que chez toi. Le matin je suis toujours seule car l’amoureux commence à 7h. Moi je commence à 8h30, je pose Roméo à 7h50 à la garderie et Mona à 8h05 chez la nounou mais dans une autre ville… Mon réveil sonne à 6H40, j’émerge doucement, lit, volets, salle de bain, à 7h10 je suis prête, je réveille Roméo, pipi, on s’habille, fait le lit, à 7h20, petit dej’, à 7h35 on monte se brosser les dents et réveiller Mona, chaussures, blousons, et on file à l’école. Bref c’est millimétré, c’est très mécanique le matin, mais c’est tellement rôdé que Roméo suit sa petite routine les yeux fermés, du coup pas d’embrouille!

    • happy ever after says

      Wahou vous êtes en effet bien plus matinaux que nous… Bravo pour ta top organisation, en plus avec 2 gnomes ! ici on ne fait même pas le lit… ! Et on a de la chance que l’école commence à 9h. Pas sûre que l’an prochain se soit pareil…

  3. says

    Quand je travaillais, la routine était calée hyper tôt, on se levait à 6h, ma Choupette à 6h30, pour pouvoir la déposer chez la nounou et être à l’heure au boulot à 8h. Avec ma Citrusse, ça aurait fait du 5h30 pour nous et du 6h/6h15 pour les enfants à déposer l’une chez la nounou, l’autre à l’école avant 7h30, le temps ensuite de filer au boulot. C’est aussi pour ça que j’ai choisi le congé parental. Parce qu’en plus de ça, on fini pas avant 18h, sinon c’est pas drôle, donc re-course le soir (on la couchait à 19h30 tellement elle était k.o.) et surtout enfant (et parents) HS. Et pas de possibilité de modifier ni mon temps de travail (sauf avec un congé partiel on est d’accord, mais moi je voulais du définitif), ni mes horaires. Bref, t’as de la chance de te lever bien après 7h30 alors profite =D

    • happy ever after says

      Oui, je commence à croire qu’on a de la chance… Peut-être même qu’au CP l’école commencera plus tôt… Et oui, le soir c’est la course bien sûr… Et toi profites de ton congé parental !:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.