Ma boîte mail écolo

Aujourd’hui, internet est devenu un outil commun, nous l’utilisons tous les jours sans réfléchir, c’est naturel. Tout y est dématérialisé, on ne se pose pas de questions, encore moins quant à une éventuelle pollution… Alors quand j’ai vu passer une campagne informative pour vider sa boite mail et ainsi dépolluer, j’ai réfléchi à ce sujet pour comprendre comment des mails pouvaient polluer.

Internet, les mails, utilisent des gros serveurs donc une une énorme quantité d’électricité. Par exemple, envoyer un e-mail avec une pièce jointe d’1 Mo, c’est 20 grammes de CO2 émis : autant que lorsqu’on allume une ampoule de 60 watts pendant vingt-cinq minutes. Cette pollution provient de la consommation électrique de nos ordinateurs mais aussi des data centers, très gourmands en énergie, par lesquels transitent les e-mails.

boite mail écolo

Fort de ces informations, j’ai trouvé une boîte mail qui cherche à réduire la pollution au maximum : Newmanity. Cette entreprise utilise  le data center EvoSwitch, installé aux Pays-Bas et alimenté uniquement avec des énergies renouvelables. Ce dernier utilise notamment la technique du free cooling, un refroidissement de l’air par le contact avec des endroits naturellement plus froids, l’air extérieur ou la terre. Ça me plait ! Et aussi, ils s’engagent à ne pas nous “fliquer”… Oui, oui, car vous le savez, nos mails n’échappent pas à la surveillance des fournisseurs d’accès… Newmanity s’engage à respecter la vie privée, fini les pubs ciblées !

J’ai apprécié leur message de bienvenue à la création de ma boite mail :

Bienvenue !
Nous sommes heureux que vous ayez choisi Newmanity Mail, la boîte mail qui respecte votre vie privée.
Ici sentez-vous libre !
Nous ne lisons pas et ne vendons pas vos données personnelles. C’est notre engagement premier.
Nous sommes également une green mailbox. Plus vous utilisez NewmanityMail moins vos mails polluent. Un mail classique consomme en moyenne 20 g de CO2, avec NewmanityMail, vos mails ne consomment plus que 10 g de CO2 en moyenne.
Et pour être complètement éco friendly, nous sommes engagés aux côtés de Reforest Action dans un programme de plantation d’arbres dans la région du Sine Saloum au Sénégal.
Avec NewmanityMail, allez à l’essentiel. Restez connectés à vos proches, partagez vos documents, gérez vos contacts et votre agenda.
Bonne découverte de votre boîte mail !
L’équipe Newmanity”

Voilà, je pense à terme quitter mon futur ex-ami gmail, je commence à utiliser cette boîte newmanity de plus en plus jusqu’à extinction des autres… Un petit pas de plus ! Pas encore convaincu ? Une petite vidéo sympathique pour sauter le pas :)

 

NB : billet non sponsorisé, si ce n’est par une prise de conscience écolo !

Comments

  1. says

    Oh mais c’est fou cette histoire… Pour moi les mails c’etaits de la communication écolo!
    Est ce que tu crois que tu coup il est bon de vider sa boite mail pour décharger les serveur?

    • happy ever after says

      Oui, pour moi aussi jusqu’à ce que je vois passer cette campagne pour vider sa boite mail… Du coup j’ai nettoyé mes boites mail, ça vide le serveur, ça consommes moins :) Par exemple en supprimant 30 mais tu économises 24h de consommation d’ampoule… Mais c’est vrai qu’on n’imaginait pas tout çà !

  2. says

    Bonsoir,
    Ca dépend de l’endroit ou se trouve les mails, les miens sont sur mon ordinateur dans ma boite Outlook donc ce n’est que le cheminement des mails qui utilise les data center. Par contre si on a une boite mail en ligne effectivement il vaut mieux qu’elle soit plutôt vide pour éviter au centre de stockage de gérer des tas de données (électricité pour le stockage et pour le refroidissement) Bonne continuation :o)

    • happy ever after says

      Oui tu as raison ! Je n’utilise pas Outlook mais que des boites mails en ligne, donc je fais dorénavant attention. Merci pour ton mot :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.