Jamais sans mon sac

C’est vrai qu’au début il faut y penser pour installer le réflexe, puis l’habitude se prend vite, et finalement il est là, toujours présent au fond de mon sac… Mon sac de course réutilisable. Il est là, tout petit, roulé dans son étui. Ou en boule quand je prends mon vieux t-shirt recyclé en sac. Tellement petit que parfois je le cherche longtemps dans mon sac (comme toute femme qui se respecte). Si je l’oublie je suis furax, je me retrouve à devoir acheter un sac plastique du supermarché. Voilà pourquoi je prends souvent 2 sacs, car une fois un utilisé pour les courses, il est fort possible que je ne le range pas là où il faut directement et que donc je l’oublie…

sac reutilisable

Mais, me direz-vous, pourquoi s’embêter à avoir ce petit sac avec soi alors qu’on en trouve en magasin ? Parce que le sac plastique ne se recycle pas. Composé de substance chimique comme le pétrole (matière première non renouvelable), il met entre 100 et 400 ans à se dégrader. Son poids ultra léger en fait un objet susceptible de s’envoler vers des milieux naturels qu’il peut polluer. Un exemple : on trouve 122 millions de sacs plastique abandonnés chaque année sur le littoral français… Ils sont aussi responsables de la mort de plein d’espèces sous-marine : les sacs plastiques sont ingérés et provoquent l’étouffement de ces êtres vivants. 

Comment faisait-on avant ? Avant, il n’y a pas si longtemps que cela pourtant, à l’époque de nos grands-mères… Elles avaient un sac, un cabas, un filet même ! Qu’elles réutilisaient à chaque fois, et s’en accommodaient fort bien, alors pourquoi pas nous ? Le fait de devoir payer pour un sac plastique ne peut qu’inciter encore plus à amener son sac. D’ailleurs des propositions de loi vont dans ce sens, et bien que repoussées régulièrement, elle devraient être appliquées ce printemps. De quoi achever de convaincre les derniers réticents…

Et puis, rien de plus facile que de se fabriquer très vite fait un sac réutilisable : j’ai suivi ce petit tuto, en 10 mn c’était fait. Et aussitôt testé et approuvé. Plus d’excuse possible ! (Photos de la réalisation prises par la gnomette, elle s’est amusée à mettre ses pieds )

sac reutilisable

Et vous, vous avez un sac avec vous ?

Comments

  1. says

    Oh ça me fait super plaisir de lire un article comme le tien !! Moi aussi je prône le sac en tissu ! J’ai toujours un tote bag sur moi, il faut dire que je les fabrique, ça aide ! mais ça ne prend pas de place et ça dépanne toujours quand on fait des courses impromtues ! C’est une habitude à prendre et plus de gens s’y mettront mieux ce sera pour la planète !!
    je sors même maintenant toujours avec mon sac à pain !
    Bravo pour cette méthode de recyclage de teeshirt ! c’est bien pratique aussi !

    • happy ever after says

      Oh encore plus chouette si tu fabriques tes sacs ! J’ai trouvé une ruse avec les vieux t-shirts mais ça n’est pas aussi beau :) J’espère que les gens vont s’y mettre de plus en plus, c’est tellement facile… ! Bien vu le sac a pain tiens, je note. Merci pour ton mot :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.