Clap de fin sur la maternelle

Mais que le temps file… C’est la (triste ?) constatation que je fais aujourd’hui, alors qu’on vient de finir le cycle de 3 ans d’école maternelle… Mais non, impossible, c’est hier qu’elle y a mis un pied ?

Je me souviens encore parfaitement de l’émotion du premier jour de maternelle… De la découverte de cette école particulière, avec sa cour immense avec une belle partie tout en herbe, du grand luxe ! De ses classes avec de si grandes fenêtres, sa rotonde devenue salle de sport… Une école vraiment au top niveau infrastructure pour les enfants.

Les différentes années sont passées à vitesse grand V, l’école a permis à ma petite gnomette un peu timide de s’épanouir, d’affirmer son caractère, de découvrir la vie en communauté, d’apprendre à ne pas se laisser faire… Les bases de sa future vie. Elle y a rencontré plein de copains, et étonnamment, d’année en année, elle a gardé des amitiés fortes avec ceux de la PS, alors qu’ils n’étaient plus dans la même classe… Ceux que l’on retrouve à son anniversaire cette année.

Niveau apprentissage, rien a redire, la gnomette s’est éclatée au long de ces 3 années. Elle aime bien apprendre, elle a “bien travaillé” comme elle dit, à tous les niveaux : graphisme, math, compréhension, participation à la vie de la classe et en communauté etc. Je pense même que la cantine lui a fait goûter des choses qu’elle aurait rechigné à tester chez nous.  Chaque année et chaque maîtresse lui auront apporté plein de bonnes choses, de façon différente, qui ont participé à faire d’elle la super petite fille qu’elle est aujourd’hui (moi, subjective ?)

Cette année chez les grands s’est terminée par des visites à l’école primaire, pour les préparer au CP et le fonctionnement de la classe un peu différent (la gnomette a tout de suite remarqué qu”il n’y avait plus de coin jeux…). Même si elle ne sera pas dans cette école-là, celui lui donne une idée de ce qui l’attend au CP… Ailleurs.

Durant ces 3 ans, elle a aussi passé pas mal de temps au centre de loisirs, tous les soirs et la moitié des vacances scolaires. C’est pratique, il est dans l’école, donc pendant les vacances ils pouvaient profiter de cette cour de fou et des infrastructures de la maternelle, tout en étant dans un lieu très familier, avec des animateurs au top, les mêmes qui ont tourné sur les différents niveaux pendant 3 ans, et qui donc connaissent bien les enfants.

Et puis le dernier jour est arrivé, on a dit au revoir et merci à la directrice de l’école, à la maîtresse, aux animateurs… En 3 ans, on a le temps de se connaitre ! Et ça fait toujours un petit pincement au cœur de se quitter pour de bon, de se souhaiter bonne continuation… Enfin pour les adultes surtout (peut-être même que pour moi ?), car je n’ai pas ressenti de tristesse ou de mélancolie chez la petite… Quelle chance ils ont ces gosses, alors que moi j’étais toute chouchoune que ce soit  la fin…

Une page qui se tourne, certes, mais un nouveau chapitre va bientôt commencer !

maternelle maternelle

maternelle

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.