J’apprends en m’amusant : les traits à la règle

A nous adultes, ça nous semble tout simple de tirer un trait avec une règle. On en a tellement l’habitude, c’est comme si on était nés en sachant le faire… Mais pour un gnome, ce n’est pas forcément inné et simple d’avoir le bon geste, de bien tenir la règle pour ne pas qu’elle bouge…

Lorsqu’on a eu le cahier de maths pour voir le travail de la petite, il y avait cet exercice pour grouper et compartimenter x animaux ensemble en créant des espaces fermés avec un double-décimètre. En mettre 3 ensemble par exemple, en traçant des traits à la règle pour les grouper. Exercice souvent réalisé dans les divers cahiers d’activité, à main levée, la nouveauté est que cet exercice a été réalisé avec une règle.

La gnomette a pas mal réussi, mais s’étant trompée, elle a effacé, et elle a rattrapé ses traits à la main ne sachant pas trop comment faire avec la règle, ce qui qui lui a valu un beau OH! de la maitresse. Rien de grave, tous ses traits étaient globalement très bien. Mais du coup j’ai décidé de lui montrer comment elle pouvait faire quand elle se trompait, et surtout comment bien tenir la règle car elle n’avait pas la méthode la plus simple ! Par exemple elle passait son bras par-dessous l’autre…

Du coup on a fait le même genre d’exercices qu’à l’école. J’ai collé des gommettes sur une feuille puis je lui ai demandé de les séparer chacune dans une case. Puis la même chose avec 2 gommettes de couleur différente par case. Puis 3, 4 et enfin5.

tracer avec une regle

Difficulté croissante, qui a demandé de la réflexion pour les 4 et 5 gommettes. Et pas mal d’utilisation de la gomme aussi car je n’ai pas forcément assez bien réfléchi lorsque j’ai collé les gommettes et j’avoue ce n’étais pas toujours évident de compartimenter ! Sa logique de mettre dans des cases n’étant pas vraiment la même que la nôtre, je lui ai aussi expliqué comment relier un trait à un angle. Du coup elle était super contente de faire moins de traits et “oh mais c’est plus joli maman”.

(Rose avant, vert après, c’est bien dans l’angle après quelques essais gommés !)

Histoire de ré-utiliser le papier, je lui ai proposé de faire un dessin autour/à partir des gommettes… Et j’aime beaucoup le résultat :)

Comments

  1. says

    C’est vrai ce que tu dis là, ça fait parti des choses tellement logiques pour nous !
    Et question bête, la maitresse, au lieu de râler, elle lui a expliqué comment faire ?
    C’est une très chouette activité, et les petites fleurs sont trop jolies =D

    • happy ever after says

      Merci :-) Je ne sais pas si la maitresse lui a dit quelque chose… elle ne lâche pas toujours toutes les infos ;) Le oh était écrit dans le cahier… C’est vrai que çà faisait assez “travail de cochon” du coup ;)

  2. says

    Mêmes types d’exercices pour Titechérie… normal, elles sont dans la même classe :p
    Dans son cahier de math, elle a dû aussi dessiner une locomotive en traçant des traits à la règle, en suivant des pointillés… on a tellement l’habitude de se servir d’une règle maintenant qu’on a dû mal à se rappeler que nous aussi on a appris à le faire.. ça nous paraît tellement simple ! :p
    J’aime beaucoup aussi le résultat avec les petites fleurs :)

    • happy ever after says

      merci :) C’est bien de tracer sur des pointillés pour commencer, ça aide ! Du coup je me demande si tous les cahiers de CP sont les mêmes partout tiens !

      • says

        Pour les Maths, Titechérie utilise “CAP MATHS”de chez Hatier . Pour la lecture, elle a un petit livre “Que d’histoires, mémo des sons” pour le moment, chez Magnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.