Fantastique Murakami

Profitant d’une petite escapade parisienne, je suis allée voir l’expo de Takashi Murakami à la galerie Perrotin. Je n’en avais pas entendu parler, j’ai suivi les conseils d’une amie qui sait que j’apprécie ce créateur et… quelle claque !

Murakami est un artiste contemporain japonais, connu surtout pour ses fleurs souriantes, son univers onirique et son imagination débordante. Cette expo présente 40 œuvres toutes récentes et inédites de l’artiste. On y retrouve son univers très coloré et acidulé, avec une pointe d’imagerie manga et jeux vidéo, mêlé à quelques formes un peu trash, tout en s’inspirant de la philosophie bouddhiste et des traditions picturales japonaises. Son univers est nourri d’un imaginaire fantastique : il sculpte, peint, filme, se projette sur des formats divers, aux dimensions variées, du minuscule au géant. On y retrouve les symboles qui égrènent l’œuvre de Murakami, comme le crâne qui symbolise l’impermanence de nos vies, ou le cercle (série Enso) qui symbolise le vide, l’unité et l’infini dans le bouddhisme zen, tout en étant une forme de méditation.

On y voit aussi bien des toiles aux couleurs flashy que des monochromes acier où n’apparaît qu’un simple cercle tracé à la bombe… Ou encore une sculpture animée à l’effigie de l’artiste, surprenante de réalité ! Le clou de l’expo est une grande salle où plusieurs panneaux s’assemblent pour créer une seule œuvre monumentale. A couper le souffle!

Si vous aimez un peu l’univers hypnotique et décalé de cet artiste, foncez ! Tous les espaces de la galerie sont dédiées à cet expo, les œuvres sont souvent très grandes et on peut les apprécier de près ou de loin car elle se composent de multitudes de petits détails fascinants.

Je vous laisse avec quelques images… Mais point trop, histoire de vous laisser quelques surprises si vous y allez !

expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami expo Takashi Murakami

 

Jusqu’au 23/12/2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. says

    J’adore! Je n’avais pas vu qu’il y avait une expo. Je note. J’avais vu ses oeuvres à la Fondation Cartier il y a quelque années, je ne peux pas louper cette expo.
    Bises!

    • happy ever after says

      J’ai failli passer à côté aussi ! Je l’avais vu aussi à la fondation Cartier. Celle-ci est dans un autre genre, bien plus grande et passionnante ;) bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.