Le calendrier de l’avent 100% récup

Cela faisait 2 ans que j’utilisais le même calendrier de l’avent, une petite maisonnette en carton que j’avais décorée et que je remplissais de petits cadeaux ou douceurs à manger. Mais elle était un peu encombrante cette maison, alors nous ne l’avons pas emmenée avec nous en Bretagne.

Je me suis donc replongée dans la création d’un calendrier de l’avent. J’ai remarqué que la gnomette est un petit écureuil, elle a tendance à tout garder, et assez longtemps. Elle a encore des cadeaux non utilisés du calendrier de l’an passé… (oui, oui) ! J’en ai donc déduis qu’elle avait bien assez de choses… Idem pour les chocolats, il est possible que nous en ayons encore de Pâques…  Et elle en aura surement à Noël ! Donc, inutile de continuer à consommer pour consommer alors qu’il y en a encore. J’avais vu l’an passé des calendriers de l’avent sous forme de bons : bon pour aller à la piscine, pour une activité avec papa etc. et j’avais trouvé ça très bien pour l’avent. Alors oui, ce sont des choses que nous faisons ensemble, régulièrement, il n’y a pas forcément besoin de bons pour ça… Mais là l’avantage, le plus pour la petite, c’est que c’est elle qui choisit quand elle le veut. Et c’est ça le vrai intérêt de la chose, pour une fois ce n’est pas nous qui allons décider. Et puis comme elle se débrouille plutôt pas mal en lecture, elle pourra lire ses bons, enfin essayer de déchiffrer mon écriture adaptée pour l’occasion en style “maîtresse” !

J’ai farfouillé dans ce que j’avais comme matériel DIY et finalement mon choix s’est porté sur de la récup de magazine Flow… Je suis partie d’un gabarit pour faire des enveloppes, et d’un petit cahier “mes p’tits papiers imprimés”. J’ai scanné le gabarit qui était un peu trop grand, je l’ai réduit à la taille souhaitée, je l’ai imprimé, découpé et il ne me restait qu’à transformer les 24 feuilles du carnet en forme d’enveloppes. Une fois le découpage terminé, j’ai écrit les différents “bons pour” à l’intérieur. Une fois toutes les idées sur papier, j’ai plié selon le gabarit et collé ces jolies petites enveloppes colorées.

calendrier de l'avent 2016 calendrier de l'avent 2016Puis j’ai tout mélangé, je n’ai pas mis d’ordre précis, sauf pour le 24 où c’est le bon pour un livre de son choix (le seul cadeau vraiment matériel). J’ai récupéré des autocollants fleurs de la petite, je les ai numérotés, collés au hasard sur les enveloppes et tadam ! Plutôt que de les accrocher (trouver de la place, et pas sûre que notre bébé chat ne s’amuse pas avec !), j’ai mis les enveloppes dans un bocal.

Il ne lui reste plus qu’à chercher chaque matin l’enveloppe du jour et découvrir son bon!

calendrier de l'avent 2016

Bilan : ce calendrier de l’avent ne m’a rien couté, un peu de jus de cerveau et d’huile de coude, et le rendu est plutôt joli, non ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. says

    Super idée ce calendrier minimaliste :) ça me donne envie de copier (oui je suis à la bourre !) j’ai juste un problème avec le petit qui fouille toutes les poches du calendrier alors je dois les remplir jour par jour ;)

    • happy ever after says

      ahah en effet ! Il est trop impatient ! ;) J’étais aussi à la bourre et puis ça va dans l’idée d’arrêter la surconsommation… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.