Adieu Nutella (tu es trop cracra)

En vérité, cela fait déjà quelques mois que l’on ne te mange plus. Malgré tous tes efforts pour nous faire craquer, comme tes jolis packaging de Noël, non, non, c’est fini, et pour toujours ! Oh cela ne veut pas dire que l’on ne mange plus de pâte à tartiner, bien au contraire. On en a testé d’autres, toutes sont bonnes, et tu ne fais pas le poids à côté. Pourquoi ? Mais simplement parce que tu es plein d’huile de palme. Certes me direz-vous, mais l’huile de palme, ce n’est pas nocif pour la santé… ? Non bien sûr, ce n’est pas nocif pour nous. Mais pour notre planète, oui, elle l’est, un peu, beaucoup, énormément… Elle engendre de grosses catastrophes écologiques.

pate a tartiner

Pour faire face à la demande, car beaucoup de produits contiennent de l’huile de palme, on remplace des hectares de forêt vierge primaire par des exploitations géantes de palmiers à huile. Principalement en Indonésie, ou bien plus de la moitié de la forêt tropicale nécessaire au bon fonctionnement de la planète a disparu au cours de ces trente dernières années pour des cultures intensives de palmiers. De plus, la rapide détérioration de ces forêts provoque des pertes incalculables en terme de biodiversité et entraîne de nombreuses espèces telles que les orangs-outans vers l’extinction.

deforestation

Bien sûr, il n’y a pas que le Nutella qui contient de l’huile de palme. On parle beaucoup de ce produit car c’est un chouchou pour beaucoup, notamment les enfants. Énormément de produits industriels en ont aussi dans leur composition, comme les plats préparés, les gâteaux en barquette, les sauces toutes prêtes… D’ailleurs depuis quelques temps apparaissent des étiquettes “sans huile de palme” sur certains packagings, ce qui est plutôt bon signe ! Les consommateurs commencent à être avertis des risques engendrés pas la production massive d’huile de palme, et les industriels réagissent. Doucement, mais chaque petite avancée, même minuscule, vers le mieux, est une victoire.

D’autant plus qu’il existe d’autres produits tout aussi bons, et que changer ses habitudes de consommation n’entraîne pas forcément de frustration. Par exemple pour le Nutella… L’on trouve plusieurs autres marques de pâte à tartiner tout aussi bonnes, voire meilleures. Oui, oui, je dis bien “meilleures”. Certaines bio et avec de bons ingrédients font bien ressortir le goût de la noisette et sont vraiment délicieuses. Mais attention ! Il faut bien lire les étiquettes ! Des pâtes à a tartiner bio peuvent contenir de l’huile de palme…. bio, ce qui est un peu une hérésie. De même si vous voyez juste la mention huile végétale, sans d’autre précision, cela peut être de l’huile de palme. Alors oui, quand on veut quitter son Nutella, il faut faire l’effort de bien regarder la composition des autres pâtes à tartiner… Une toute petite contrainte pour un énorme gain.

L’idéal serait bien sûr de la fabriquer soi-même. Je pense que c’est notre prochaine étape. D’ailleurs si vous avez une bonne recette facile, je prends !

Et vous, prêts à changer si ce n’est déjà fait ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. says

    Nous on a essayé pas mal de pâtes à tartiner bio et plus clean et c’est vrai que certaines sont très bonnes.
    Le soucis c’est que le Nutella a ce petit goût (d(huile de palme???) très affectif qui rappelle l’enfance, et les doigts plongés dedans et les moustaches de chocolat…
    Du coup chez nous a décidé de ne plus en consommer en général et on s’autorise un écart avec un tout petit pot pour les vacances par exemple.

    • happy ever after says

      Je n’en mangeais pas gamine… Donc j’ai cette chance que rien ne m’y attache ! Et la petite est habituée aux autres qu’elle trouve meilleurs… ;) Si tu essayes d’en faire et que tu as une recette sympa, ne m’oublies pas !

  2. anais says

    Tout à fait d’accord avec toi !
    pour nous ça fait déjà 2 ou 3 ans qu’on ne prend plus cette marque , et on essais de ne prendre que du chocolat ou gâteau sans huile de palme !
    et surtout depuis l’achat du thermomix c’est pote à tartiner maison et gâteau maison , le plus naturel possible !!

  3. says

    On mange rarement de la pâte à tartiner, mais quand on en prend, ce n’est jamais du Nutella (et ça dure à peine trois jours ahah). Et c’est vrai que c’est bien meilleur !
    Et je crois, mais c’est à vérifier, que l’huile de palme n’est pas vraiment très bonne non plus pour notre santé… de toute façon, rien que pour tout le reste, autant l’éviter !

    • happy ever after says

      Ah ici la gnomette est assez fan de pâte a tartiner, alors… ;) Ah je ne savais pas pour notre santé tiens ! Une raison de plus !

  4. says

    L’huile de palme n’est pas bonne pour notre santé ou plutôt c’est le fait qu’on en trouve partout qui n’est pas bon pour notre santé! Si tu n’en manges que dans le Nutella, ça va. Le problème c’est qu’ils en mettent dans des endroits auxquels on ne penserait pas y compris dans des produits bios. Pour l’instant on reste sur la nocciolata qui est juste bien dosée selon nos goûts et assez proche du Nutella. Je n’en fais pas maison parce qu’on en mange tellement peu que ce serait perdu avant qu’on ne mange tout.
    Je ne mange plus d’avocat non plus car il faut énormément d’eau pour les produire sans compter les problèmes de cartels en Amérique du Sud et de déforestation aussi. Là par contre ça me manque vraiment parce que j’adore ça!

    • happy ever after says

      Hélas oui il faut checker les étiquettes. J’ai vu de la pâte a tartiner bio avec de l’huile de palme… On est au Jardin Bio car on en consomme beaucoup et il est moins cher que le Nocciolata. J’arrête surtout parce que c’est mauvais pour la planète. Cette déforestation intensive me fait mal au cœur. J’ai vu pour les avocats… C’est fou ! Par contre je ne suis pas très fan donc pour moi c’est facile de ne pas en manger… Mais bravo d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.