Les petits pas verts

petits pas verts

Cela fait maintenant quelque temps qu’une réflexion pour une vie plus verte, écolo et plus respectueuse de  notre planète  fait partie de notre façon de vivre. Pas de changement radical chez nous, mais des avancées régulières. Et mine de rien, à force de petites améliorations, on devient de plus en plus verts ! Et c’est le plus important, non ?

En 2016 on a fait pas mal de petites choses :

fabrication de produits ménagers : il reste la lessive que j’achète, certes. Je vois beaucoup de gens galérer entre consistance et tâches qui partent mal (ex l’herbe) que pour le moment j’en prends de l’écolo. Pour le reste, le vinaigre blanc est magique, tout comme son copain le bicarbonate de soude.

utiliser un sac de courses réutilisable : le plus dur au début est de penser à le prendre a chaque fois ! Mais l’habitude vient quand même assez vite…

une boite mail écolo : et oui, avec le temps que l’on passe sur internet, cela consomme un max d’énergie polluante. La première chose est de jeter tous les mails inutiles. J’ai aussi trouvé une boîte mail qui utilise des serveurs solaires. Hop, une nouvelle adresse ! D’ailleurs je viens de passer celle du blog dessus. Et bien sur les moteurs de recherche comme Ecosia qui plante des arbres, ou Lilo qui finance des projets sociaux.

la multiprise avec interrupteur : j’avoue, je ne pense pas toujours a débrancher les chargeurs… Et cela consomme de l’électricité pour rien. On a donc installé des multiprises avec interrupteur, cela me simplifie la vie d’éteindre tout d’un coup ! Il m’arrive encore d’oublier mais j’y pense très très souvent.

récupérer l’eau de la douche : je ne sais pas chez vous, mais ici l’eau chaude met du temps à arriver. Jusqu’à il n’y a pas longtemps, je laissais bêtement couler l’eau… J’ai vu cette astuce sur internet qui consiste à récupérer toute cette eau froide dans un seau et s’en servir comme chasse d’eau. Depuis, on a un seau dans la salle de bain. C’est édifiant : on récupère entre 4 et 5 litres d’eau ! En été on pourra aussi s’en servir pour arroser quelques plantes du jardin. En tout cas, plus de gaspillage d’eau !

mettre des ampoules LED : elles consomment moins et durent très longtemps ! On a profité de l’offre gouvernementale pour les avoir gratuites ou à un prix défiant toute concurrence (selon revenus).

manger local et de saison : plus sain, meilleur pour le porte-monnaie et surtout pour la planète… J’essaye même de faire des goûters home-made, mais je ne suis pas encore assez régulière là-dessus.

les cadeaux utiles : ce Noël-ci, on a demandé une participation pour un lave-vaisselle. Plutôt que d’aller l’acheter nous-même et avoir des cadeaux sympas certes ! mais dont nous n’avions surement pas vraiment besoin, on a préféré cet investissement. On a été le chercher dans un réseau de seconde main qui aide à la réinsertion.

bannir l’huile de palme : on le sait, la consommation d’huile de palme entraine une déforestation massive aux conséquences désastreuses. Donc, basta !

Il y a sûrement d’autres petites choses que j’oublie… En tout cas, ce sont des habitudes faciles à prendre. Cela peut prendre du temps à mettre en place, surtout quand on est tête en l’air comme moi ! Mais à force de répétition, cela devient naturel. Et je me dis que tous ces petits pas verts sont une bonne chose, ils vont dans le bon sens de consommer moins, mieux, et surtout de faire attention à notre planète qui ne va pas fort. Si vous n’en êtes pas encore convaincus, regardez par exemple le documentaire Before the flood (Avant le déluge), qui dresse un tableau sombre certes mais réaliste. Et si tout le monde fait des petits pas verts, alors l’état des lieux cessera d’empirer…

Objectif 2017 : continuer sur cette lancée !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. says

    Bonne idée de récupérer l’eau de la douche. Quand on y pense, c’est de l’eau gaspillée.
    Notre premier geste écolo a été d’abandonner la voiture. Elle nous quittera d’ici peu et c’est pas plus mal, de toute façon on ne s’en sert pas! Comme nous avons des boulots plutôt sédentaires, on utilise la moindre occasion pour marcher. Et quand tu vois la circulation dans notre banlieue, ça ne donne pas envie de prendre la voiture.
    On a aussi profité de l’offre sur les ampoules. ;-)
    Les goûters home made sont de retours car c’est effrayant de voir les emballages générés par les goûters industriels. Et j’avoue que j’essaye de réduire mes déchets car les voisins recyclent mal ou pas du tout, ne compactent rien, c’est l’horreur. Ca me fait mal au coeur de voir ça, car si tout le monde faisait un tout petit geste comme tu dis on avancerait quand même pas mal.

    • happy ever after says

      Oui pour la voiture je te comprends ! Nous c’est l’inverse, en Province c’est carrément indispensable si tu n’es pas en ville. A terme même il en faudra surement une 2e… Mais on fait le max a pied ou à vélo. Je suis d’accord avec toi, le nombre de déchets est affolant, et nous on doit aussi bien progresser cette année sur ce point :)

  2. Sophie says

    Chez nous c’est tout pareil : sacs en tissu pour es petites courses (pour les grosses courses on sort le caddie de mémé), les courses sont donc faites à pieds ou… à vélo. J’ai mis des multiprises à interrupteur partout, l’eau du bain de la petite est récupérée pour arroser les plantes, nous avons renoncé à l’eau minérale en bouteille et opté pour la réservoir XL de chez Brita et nous n’avons jamais eu de pots de Nutella à la maison… Bien sûr, nous recyclons au max de nos capacités (ce qui demande une certaine organisation…) : tri de poubelles, récupération du verre, des ampoules, des piles et même des bouchons en plastique… Et enfin, nous venons d’investir dans un poêle à bois en fonte avec filtre à particules et fabriqué en France pour ne plus (ou moins) utiliser nos radiateurs électriques… Du coup, je fais même la chasse aux palettes abandonnées sur les trottoirs que je recycle en petit bois pour le feu…

    • happy ever after says

      AH je suis bien contente de lire ça :) Cela fait plaisir de voir que l’on est pas seule a vouloir aller vers le mieux, c’est même très rassurant ! Je rêve d’un poêle…. Peut-être quand nous ne serons plus dans cette maison de transition ^^. Ici pour les bouchons en plastique il y a un récupérateur (si je peux l’appeler comme ça ?) dans l’école, du coup c’est la gnomette qui pense a ce tri-là ! :)

  3. says

    Dans notre nouvelle maison, l’eau de la douche (et du bain) chauffe relativement vite. C’est super agréable parce que ça évite un bon gros gâchis, et que j’ai froid moins longtemps ;). Mais c’est pas bête de l’utiliser pour la chasse d’eau, ou pour les plantes (bien que pour les plantes, j’y vide le verre que ma grande n’a en général pas fini à table ^^Mais pour l’été, je dis un grand oui !), a étudier. Oui ça veut dire qu’il nous faut un seau ahah, les deux autres sont déjà utilisés ;)
    Pour le reste, je pense comme toi, ça viendra avec le temps. Si ça peut t’intéresser, j’ai une “technique” pour les gouters (je te rappelle que j’ai mis des guillemets !! =D), je n’ai tout simplement pas le choix que de faire. Si je ne fais pas, ma fille n’aura rien du tout, puisqu’il n’y a pas de gâteaux du commerce chez nous. La technique, un peu mieux quand même c’est de trouver LA (ou les pour changer de temps en temps) recette qui va bien ; rapide à faire, des ingrédients simples, qui plait à ta fille (oui c’est mieux hein ;)) et qui te fait une bonne fournée, c’est à dire que sauf excès de gourmandise (moi ?? nooon) tu n’as pas à en refaire tous les jours. Et si c’est pour l’école, facile à emporter et manger.
    Bref, ça viendra avec le temps tout ça. Le plus important je crois, c’est de ne pas se mettre la pression, et de faire des changements quand on s’y sens prêt :)

    • happy ever after says

      Oui ta technique est pas mal… Oserais-je franchir le pas ? De toutes façons y a toujours un bout de baguette qui traine, alors pourquoi pas… Je vais y réfléchir ! Je crois surtout que je devrais être mieux organisée mais ça c’est le combat de ma vie ahah. Mais je pense que ça va venir, les sablés de la dernière fois ont duré 3 jours, c’est pas mal ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.