L’écharpe météo (projet tricot 2017)

J’avais repéré l’an dernier sur la toile cette idée de couverture météo. Le principe ? Tricoter un rang par jour en fonction de la température extérieure. C’est donc la météo qui définit la couleur utilisée pour le tricot, qui se crée au fur et à mesure des saisons. Cette idée m’a immédiatement séduite ! J’aime l’effet surprise, le fait de construire au fur et à mesure… Mais bon, une couverture, pour moi qui suis quand même encore plutôt débutante (si, si on peut le dire !), cela me semblait un challenge un peu compliqué à réaliser. Mais cette idée ne me sortait pas de la tête, alors j’ai décidé de l’adapter en écharpe. Beaucoup moins long à tricoter ! Ce projet m’a semblé faisable et sympa sans être trop contraignant.

Le principe est donc de choisir des couleurs par tranche de 5 degrés (à adapter selon les régions, pays). J’ai donc choisi 7 couleurs, qui vont de en dessous de -5 à 30. Large spectre en effet ! En me disant que les températures les plus hautes et les plus basses seraient peu utilisées. Voici mon choix de couleur, de la plus froide à la plus chaude (j’ai aussi une couleur de rab au cas ou on dépasse les 30 degrés) :

couleurs-laine couleurs-laine

Puis s’est posé la question de l’heure à laquelle relever la température… Après mûre réflexion, je me suis dit que j’allais tricher un peu pour cette première… Je la prends le matin assez tôt en hiver (vers 9h) et en été si je veux monter dans les degrés les plus chauds je décalerai surement au midi, sinon je n’utiliserai pas toutes mes couleurs… Si j’en refais une, je fonctionnerai peut-être autrement en faisant des fourchettes de degrés plus réduites et ainsi prendre la température toujours à la même heure. À cogiter et affiner donc ! Pour cette année cela me va très bien.

J’ai choisi le point mousse car c’est le seul que je maitrise bien… Je ne tricote pas forcément tous les jours, je note dans un carnet l’heure, le jour, les degrés et la couleur de la laine a utiliser. Et voilà ! C’est plutôt simple et amusant.

Mon écharpe pour le mois de janvier :

echarpe meteo janvier

Et l’évolution semaine par semaine :

echarpe meteo janvier

Depuis j’ai eu des conseils pour gérer mes changements de couleur et avoir moins de fils à rentrer, résultat le mois prochain !

Dire que j’ai déjà hâte de voir le résultat, et je n’ai fait qu’un mois…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

    • happy ever after says

      Ahah oui vu les couleurs du début ça peut porter à confusion ;) Ceci dit il y en a qui font comme ça mais je trouve ça compliqué pour nuancer ! Je préfère le système des degrés.

    • happy ever after says

      Merci ! Oui j’adore cette idée ! ceci dit tu peux encore te lancer hein, ce n’est pas obligé d’être du 1er janvier au 31 décembre… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.