Les cadeaux “utiles”

Je ne sais pas si c’est l’air du temps qui m’entoure (minimalisme, zéro déchet, green attitude…), la sagesse de l’âge, ma conscience qui s’éveille… Mais aujourd’hui, quand je pense cadeaux, je réfléchis à des choses utiles plutôt qu’à des choses jolies, certes, mais “futiles”. Par utile, j’entends des choses que je devrai surement acheter parce qu’elles me facilitent la vie au quotidien ou m’aident dans ma transition vers une vie plus écolo. Il est vrai que j’ai déjà pas mal de choses pour mes loisirs, assez de vêtements et de chaussures, assez de… tout presque ! Bon, j’avoue, les cadeaux plaisir sont aussi sympas : un bon bouquin, un bon dvd d’un film culte… Je ne crache pas dessus, loin de là ! Mais je ne souhaite plus avoir un enième t-shirt juste pour suivre la mode, une enième figurine avec un super héros, vous voyez ce genre de choses ? Qui font plaisir, il est vrai, mais qui finissent entassées dans un placard ou sur une étagère à prendre la poussière…

Aujourd’hui je réfléchis autrement, notamment à des choses dont j’aurai besoin, où dont nous aurions besoin quand il s’agit de cadeaux de Noël. Moins de surprises il est vrai, mais aussi moins de ratés et de superflu ! Ainsi, cette année, nous avons demandé pour Noël une participation pour l’achat d’un lave-vaisselle. J’ai demandé comme cadeau à l’homme un peignoir en coton bio. J’ai gardé le précédent 20 ans, il n’en pouvait plus, il est resté en région parisienne ! J’ai eu des lingettes lavables pour remplacer le coton, du café (j’en consomme beaucoup), un livre…  Et même si tout n’est pas du “vrai” utile, cela va dans le bon sens d’une consommation “intelligente”. Ainsi l’homme a eu plein de graines et de quoi nous lancer dans notre futur petit potager, un beau cadeau !

café lingettes lavables

C’est bientôt mon anniversaire, et idem, j’ai demandé de l’utile comme du sopalin lavable, de la laine pour me faire un châle, et de quoi me cultiver un peu. Avant je n’aurai pas réfléchi, j’aurai été acheter ma laine et mes livres tout de suite, et du coup qu’aurais-je pu avoir comme cadeaux… ? Un t-shirt, une figurine…

J’essaye de trouver un juste milieu pour me faire plaisir (car la vie est courte et il faut bien en profiter un peu…) tout en continuant d’aller dans le bon sens.

 

 

Enregistrer

Comments

  1. says

    J’essaie de faire comme toi pour les cadeaux, quand arrive la période de mon anniversaire, ou de celui des filles, je note au lieu d’acheter. Ca évite de trouver un cadeau juste pour avoir un cadeau, et en plus, je suis certaine d’être contente ! C’est pas toujours évident, surtout avec les filles de janvier et de mars, mais j’y arrive de mieux en mieux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.