Vive les gourdes !

Depuis des années, on ne boit que de l’eau du robinet. A l’époque des biberons de la gnomette nous achetions de l’eau en bouteille plastique… Mais elle a vite arrêté et donc cela n’a pas duré. C’est pratique à la maison, on remplit une bouteille en verre et voilà. Oui, mais lorsque l’on part se promener, ou au sport ? Jusque là, j’achetais des bouteilles en plastique, qui une fois vide, se remplissaient avec de l’eau du robinet. Oui mais voilà, c’est un peu comme la chaussette unique, on perdait très vite ces bouteilles, où elles s’abimaient, bref, je ne sais pas trop comment c’est possible, mais je devais en acheter régulièrement.

Donc, du plastique qui traine, qui met des années à se décomposer, des sous dépensés pour participer à la pollution, bof. On a donc décidé d’investir dans des gourdes en inox. Oui je dis bien investir car cela a un coût non négligeable à l’achat… On en a pris une chacun, des 1000 ml pour nous les adultes en version isotherme, et un de 500 ml pour la petite. Voilà une alternative saine et durable à la bouteille en plastique jetable.

gourdes en inox

Pourquoi donc ?
•  l’eau en bouteille coûte 100 fois plus cher que l’eau du robinet. Il faut de l’énergie pour produire ces bouteilles en plastique, les transporter et les recycler… Une bouteille en plastique parcourt en moyenne 300 km de l’embouteillage au recyclage.
•  pour préserver l’environnement :  les plastiques, souvent échoués dans l’océan finissent, après des années de dégradation, en micro particules que poissons et oiseaux prennent pour du plancton et ingèrent, contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire.
•  pour réduire les déchets : chaque personne consomme et jette en moyenne plus de 150 bouteilles plastiques par an…
•  pour la santé : l’inox est à ce jour le composant le plus stable et ayant le moins de casseroles « santé » à la différence du plastique et de l’aluminium, et ne requiert pas de film alimentaire à l’intérieur.

Bien sûr c’est comme pour les autres gestes écolo, il peut y avoir des oublis au début par manque d’habitude ! Mais comme ces gourdes ont un joli design c’est plus facile ! Et c’est bien aussi de sensibiliser les enfants jeunes à consommer mieux et à faire attention à leur affaires. Je m’y suis habituée très vite, elle me suit partout !

gourdes en inox

Un petit docu pour achever de convaincre les plus réticents : Océans, le mystère plastique (Arte).

Et vous, vous faites partie de la team gourde ?  ?

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.