Jardinage en famille

Déjà, quand nous étions en appartement, nous avions des velléités de faire pousser des choses… Nos jardinières de fenêtre étaient remplies de fraises. On avait essayé de faire pousser d’autres choses en intérieur, mais feu Roméo le chat croquait toutes les plantes ! Nous étions contents avec nos fraises, mais c’était un peu frustrant.

Maintenant que nous avons un petit bout de jardin, nous allons essayer de cultiver quelques légumes. Avant de les planter directement en terre dans le jardin, nous avons fait des semis pour les garder au chaud. On a profité d’un après-midi ensoleillé, on s’est installé tous les 3 et hop ! un atelier jardinage en famille. Nous avons ressorti les graines et tout le matériel que nous avons eu en cadeau à Noël. Pour d’autres nous avons directement acheté des plants comme pour la courgette car nous nous étions pris trop tard pour faire des semis. Les débutants !

jardinage en famille jardinage en famille

Nous avons commencé par les tomates cerises et les tomates poires jaunes. Puis quelques jours plus tard nous avons mis en semis les haricots nains, des cornichons et de la courge luffa.

Puis, l’homme s’est lancé dans la construction d’un, non de 2 ! – potagers en carré. On y trouvera (enfin si ça pousse !) des radis, des carottes, de la laitue, de la roquette, des courgettes, du concombre, un melon… Et comme on adore les fraises, elles sont à part, histoire qu’on en ait le maximum possible ! Nous avons protégé le tout par des filets, car si les oiseaux ne sont pas encore venus essayer de chiper , le chat, lui, a cru qu’il s’agissait d’une litière géante…  Comme cela manquait un peu de fruits, on a aussi planté un framboisier et de la rhubarbe.

jardinage en famille

Histoire d’animer un peu le tout, nous avons aussi planté quelques fleurs dans la jardin, un mélange de fleurs roses et des tournesols. Et aussi un peu d’herbe a chat !

J’avoue pour le moment c’est l’homme qui gère le plus, la gnomette s’est aussi bien prise au jeu, et moi, doucement, mais surement :)

jardinage en famille

Et c’est passionnant de suivre au quotidien l’évolution des graines des semis, certaines grandissent vite pendant que d’autres ne sont pas encore sorties de terre… Récemment nous  avons couvert le potager la nuit car les gelées nocturnes sont revenues. Cela aurait été trop long d’attendre après les saints de glace, mi-mai, pour planter, on a bien gagné plus d’1 mois avec cette couverture ! Il nous reste encore une petite herboristerie à planter et ce sera pas mal pour une première année, non ?

Il y aura sûrement des erreurs, mais on espère pouvoir déguster quelques légumes (et fraises bien sûr) de notre potager cet été… Et c’est aussi une chouette activité partagée, régulièrement la gnomette demande si on ne pourrait pas planter quelque chose ! Et puis la magie de voir pousser une petite graine, l’évolution de sa tige, ses feuilles… C’est beau de voir la vie naître et grandir ! Et dans quelques mois cuisiner sa propre production…

jardinage en famille

Edit : depuis que ces photos ont été prises, les carottes sortent de terre, tout comme les radis et la roquette. La laitue elle n’est jamais sortie, ni la courge Luffa… Si vous avez déjà testé cette courge je prends vos conseils !

Et vous, vous aimez jardiner ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments

  1. Sophie Opron says

    Bravo pour les plantations, c’est une super activité qui va à ravir avec votre nouveau mode de vie (et tu vas voir, c’est très relaxant aussi…).
    Je rebondis sur ta dernière phrase : oui j’adore le jardinage ! 20 and de week-end en Normandie m’ont contraint à adopter, puis à adorer cette activité. Je suis maintenant maman-jardinier à l’école de ma fille et j’ai la chance d’avoir à Paris une terrasse assez grande pour satisfaire mes ambitions jardinières… Du coup, si tu as besoin de trucs et astuces, n’hésites pas… Par exemple, je sais par expérience que les graines de salades ne prennent pas, il vaut mieux acheter en pied… Pour la courge, je n’ai pas d’expérience… Certaines graines (comme le persil) sont très sensibles au PH de nos peaux, et donc il ne faut pas les toucher, sinon, aucune récolte… Au moins de Novembre (à la Ste Catherine) tu pourras tenter de bouturrer ton framboisier pour multiplier les pieds (ça marche extrêment bien avec les groseillers aussi…).
    Je vous souhaite de bonnes plantations, d’excellentes récoltes et surtout de bonnes dégustations !

    • happy ever after says

      Ah mais c’est une double chance que tu as ! Une terrasse et maman-jardinier ! :) Ici à l’école ils ont un petit jardin, mais celui de l’école de Pantin était mieux… Peut-être pensent-ils que les familles jardinent LOL. Oui c’est relaxant, ça vide l’esprit ! Je note si j’ai besoin de conseils, merci ! En effet les salades rien du tout :( bon il nous reste des graines du coup on va en re-semer histoire d’être bien sûr ! Sinon on ira acheter des pieds. La roquette pousse, j’espère qu’elle va continuer a bien sortir ! La courge Luffa c’est pour avoir une éponge naturelle… Pareil, il nous reste des graines, on va recommencer ;) Merci pour tes conseils et bon jardinage !

  2. says

    On n’a jamais tenté les semis car on n’a pas vraiment d’endroit pour les stocker au chaud. Cette année, nous avons acheter des plants de tomates et de courgettes mais malgré la couverture, il y a eu BEAUCOUP de perte.
    Sinon chez nous les salades n’ont jamais prises mais heureusement, nous avons une gentille voisine ;) Jolie potager en tout cas, il donne envie !

    • happy ever after says

      Merci Caro :) Tu as raison les semis ça prend de la place je n’ai plus de plan de travail, ni de bar LOL. Pour les salades apparemment ce n’est pas facile, mieux vaut acheter des pieds et les planter. Oui c’est vrai qu’il a fait bien froid, on verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.